Un découpeur plasma c’est quoi ?
Le métal peut se présenter sous différentes formes et on peut avoir besoin de le couper pour des travaux de bricolage. La difficulté de la coupe dépendra de la dureté ou de l’épaisseur du métal. Il faut alors utiliser un outil adapté.
Le plasma permet la découpe de tôles en métal sur des épaisseurs de 0 à 160 mm avec une précision de plus ou moins 0,2 mm. Il permet de découper de la ferraille comme au cuter. Il est beaucoup plus facile d’utilisation qu’une disqueuse.
Quelle est l’utilité du découpeur plasma ?
Le découpeur plasma est un outil qui a pour but de découper la tôle rapidement et avec précision, on peut également obtenir des découpes de formes différentes.
Quel est le mécanisme du découpeur plasma ?
Lorsqu’un gaz, tel que l’azote, l’argon, l’oxygène ou l’air comprimé, est poussé dans l’orifice de la buse un arc plasma se forme. Cet arc électrique se forme grâce à une source d’alimentation externe qui est ajoutée à ce flux de gaz sous haute pression, que l’on appelle « jet de plasma« . Ce plasma perce alors très facilement le métal car il atteint des températures allant jusqu’à 22 000 °C.
Comment fonctionne un découpeur plasma ?
Avant d’utiliser un découpeur plasma, il faut se protéger à l’aide d’un masque soudure. Un masque soudure automatique offre une meilleure visibilité à travers l’écran, ce qui permet au soudeur d’avoir une meilleure précision. Il vous faudra également une paire de gant et un tablier pour les projections.
De quoi est composé l’outil ?
Il se compose d’un bloc, d’une torche et d’une pince de masse. Sur le bloc du découpeur plasma, vous trouverez un bouton de réglage d’intensité (exprimé en ampère), un bouton pour allumer et éteindre,un bouton pour la donnée du flux de découpe, une diode qui indique les sous-tensions et une diode en cas de problème sur le découpeur en lui même. Le découpeur plasma a une buse qui est composé de plusieurs morceaux: la bague, la buse (de la ou sort le jet), d’un diffuseur d’air et du bout de la buse. Il faut savoir qu’une buse s’use et la découpe sera de moins en moins précise selon ce que vous faites comme travaux. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit en bon état pour avoir une découpe précise.
Comment brancher son appareil ?
La torche se branche du côté du compresseur d’air sur le poste. La commande pour déclencher le flux du jet qui va sortir de la torche se branche à côté. Enfin, vous brancherez votre pince de masse. Le découpeur a besoin d’une arrivée d’air qui se situe sur l’arrière du bloc. Vous y trouverez un thermostat de régulation de l’arrivée d’air.
Comment utiliser le découpeur plasma
Lorsque vous approcherez votre torche du métal, cela créera un arc et découpera le métal. Surtout, ne touchez pas les pièces après découpe car elles sont brûlantes. Si vous avez des « bavures », c’est que la puissance est trop forte et qu’il faut baisser l’ampérage. Si vous avez de grosses pièces à découper, il faudra acheter un découpeur plasma suffisamment puissant.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »