Focus sur la soudure
Remontant aussi loin que l’Âge du Bronze ou l’Âge du Fer (soit plus de 3000 ans avant Jésus Christ), la soudure est encore aujourd’hui largement utilisée dans le domaine de l’industrie. Bien entendu, la technique s’est vue grandement améliorée au fil du temps et désormais ; il existe de nombreuses techniques de soudages (soudage à l’arc, soudage oxyacétylénique ou encore soudage automatique) permettant de s’adapter à toutes les situations. Ce sera notamment le cas dans le secteur de la construction navale ou aéronautique, l’agroalimentaire, l’automobile, le bâtiment, la chimie, l’énergie hydraulique, pétrolière ou encore nucléaire. Dès lors, focus sur un procédé essentiel du monde de la métallurgie.
Qu’est-ce que la soudure ?
Sans entrer dans des considérations trop techniques, il faut savoir que l’on parle de soudure lorsque l’on souhaite assembler deux éléments métalliques, thermoplastiques ou en bois de manière permanente. Cela grâce à la fusion (à très haute température) d’une partie des pièces à assembler ou d’un métal d’apport (extérieur aux deux pièces à souder), ce qui permet d’établir une véritable continuité et par conséquent ; d’obtenir une réelle solidité. Bien entendu, la soudure ne peut se faire sans savoir-faire et un équipement conséquent. En outre, pour que la soudure puisse être réalisée, le métal de base doit bien évidemment se prêter à ce processus. Pour autant (et malgré ses quelques difficultés), la soudure a de nombreux avantages qui expliquent son indéniable succès.
Quels avantages pour la soudure ?
A vrai dire, si la soudure est tant appréciée, c’est très certainement du fait du caractère peu onéreux de cette opération qui permet de réunir deux matériaux à moindres frais. Autre atout non négligeable de la soudure ; celui de ne pas nécessiter de pièces secondaires. Une facilité qui évite bien des tracas et permet également de gagner du temps. Tout en accroissant la solidité de l’ensemble. Nul ne doute que grâce à cela, la soudure pourra perdurer dans le temps. Sans révéler de quelconques fragilités à l’usage. Enfin, il est à noter que la soudure est peu encombrante, étanche et particulièrement esthétique étant donné qu’elle est habituellement presque invisible. Une dernière particularité qui explique certainement qu’elle soit extrêmement appréciée dès lors que l’on parle de travail de précision, au rendu nécessairement minutieux.
Peu coûteuse, pratique, solide, pérenne et harmonieuse ; la soudure a tout bon !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.